Duane Stoltz

Le Blog

La création de Swift

Par Nicolas Furno sur MacGeneration

Avant de trouver son nom officiel, Swift se nommait Shiny. Pourquoi ce nom? Chris Lattner explique qu’il construisait une «nouvelle chose brillante» (en version originale, «a new shiny thing»). On était encore bien loin d’un langage complet capable de concurrencer Objective-C et bien plus dans le projet personnel, créé pour le plaisir.

Swift est l’un des langages de programmation que j’ai le plus utilisé. C’est donc intéressant de voir comment il a été créé.

L’inconvénient de travailler sur un langage qui est en développement est de devoir le mettre à jour pour profiter des dernières fonctionnalités.

Cela fait partie de mes projets: mon application Prod utilise Swift 3.0 et iOS 9. Je dois le mettre à jour.

Le suite du récit sur la création de Swift est à lire ici

OpenAI: Un générateur de texte trop dangereux?

Par Morgane Tual, sur Le Monde

Le résultat est impressionnant, assure l’organisation, qui estime que sa technologie représente ce qui se fait de mieux aujourd’hui dans le domaine. Au point de s’en inquiéter. Pour elle, les textes produits par GPT-2 sont tellement réalistes que cette technologie, placée entre de mauvaises mains, pourrait se révéler dangereuse.

L’IA me fait rêver. C’est un domaine pour lequel j’aimerais vraiment développer des connaissances. Mais c’est un sujet qui passionne autant qu’elle inspire la peur. Des mondes comme dans la série Westworld ou le jeu Detroit: Become Human, bien qu’étant de la fiction, illustrent bien les problèmes que ce sujet pourrait poser à long terme.

Pour l’instant, nous parlons d’un générateur de texte mais OpenAI ne veut pas rendre cette technologie public. L’article explique pourquoi ici.

Hello, World!

Vous vous trouvez actuellement sur mon site web personnel et j’aimerais vous souhaiter la bienvenue.